menu

Rentrée scolaire Bastia 2014 : téléchargez le guide

Riesce oghje pè appruntà l’avvene !

La rentrée scolaire est un moment-clé. D’abord bien sûr, pour les enfants, leurs familles, et l’ensemble de la communauté éducative. Mais aussi pour la Ville de Bastia, en charge de la politique éducative et de la vie scolaire. Vous le savez, l’éducation est au cœur des valeurs et des priorités de la nouvelle équipe municipale issue des urnes en mars 2014.

Cette année, la rentrée des classes sera marquée par la mise en application, pour la première fois, de la réforme des rythmes scolaires. Le temps des interrogations, des débats, voire des polémiques est désormais derrière nous. La loi a été votée et doit donc s’appliquer. L’objectif de la Ville de Bastia est de le faire dans les meilleures conditions, car il s’agit là d’un dossier essentiel, qui concerne près de 3.000 enfants et leurs familles, mais aussi des centaines de personnes appartenant à la communauté éducative. Au-delà même des aspects quantitatifs, il véhicule des enjeux fondamentaux, puisque sa mise en oeuvre efficace doit contribuer à l’épanouissement éducatif, social, et culturel de nos enfants. Pour toutes ces raisons, nous l’avons traité comme une priorité dès notre arrivée aux responsabilités, y consacrant beaucoup de temps (des dizaines de réunions et de rencontres avec tous les partenaires concernés), d’argent (près de 800.000 € de budget global), et d’énergie. Cette méthode fondée sur la démocratie, le dialogue, et la transparence, mise en œuvre avec diligence et enthousiasme par Ivana Polisini, Adjointe à la Politique Educative, et l’ensemble de l’équipe municipale (élus et services), a permis de déboucher sur un résultat porteur de sens : les scolaires ayant désormais cours le mercredi matin, l’après-midi de la semaine ainsi dégagée permettra à tous les enfants d’avoir accès à des activités gratuites, encadrées par des intervenants compétents (des dizaines d’animateurs municipaux diplômés et valorisés dans leurs fonctions, une trentaine d’associations partenaires), avec une offre particulièrement large et attrayante. Nous avons voulu le meilleur pour les enfants d’aujourd’hui, qui sont aussi les adultes de demain : riesce oghje, per appruntà l’avvene… bona rientrata à tutti !
Gilles Simeoni, Merre di Bastia

Téléchargez le guide ici :

Guide Rentrée scolaire Bastia 2014

1 Cummentu

  1. NICOLAI JACKY "stonde di piace"

    Bonjour, je dis « chapeau »,il n’y a pas que des dicours,les faits sont là! Je dis présent,s’il faut apporter notre contibution:le groupe « stonde di piace » et moi mème…Fratellanza. Jacky.

    Répondre

Laisser un commentaire